Le Vieux Nîmes, la tête en l'air
Depuis 2024, je vadrouille à droite à gauche en capturant les plus beaux édifices religieux, ou villes médiévales… Puis, je monte quelques vidéos en ajoutant des infos.
J’ai honte de le dire mais je n’ai pas encore pris le temps de rédiger un article sur ma ville, Nîmes.
Alors, je t’emmène en Vadrouille dans le Vieux Nîmes, à la découverte de trésors cachés dans l’écusson ! Les rues du centre historique sont un témoignage d’un passé riche pour la ville de Nîmes, parce que, bien sûr, il n’y a pas que les Romains qui ont laissé des trésors…
Vous l’aurez compris, ce blog est dédié à la période médiévale, que j’affectionne beaucoup. Si vous souhaitez lire de chouettes articles 100% tourisme, je vous invite à lire l’article très complet de la « famille Hiboux » (ce n’est pas leur nom de famille, bien évidemment) ; des blogueurs ardéchois qui sont venus visiter Nîmes.
Je suis hyper fan de leur contenu web, ces amoureux du patrimoine prônent le tourisme local, et ça, c’est chouette !


Sommaire
Nîmes Médiévale

Voilà à quoi pouvait ressembler Nîmes à l’époque médiévale. Même si la gravure est une représentation du XVIème siècle, la carte suppose que Nîmes était fortifiée. Et c’est en effet le cas !
A l’emplacement de nos boulevards actuels (bvd V. Hugo, Gambetta, Courbet), il y avait un rempart médiéval, ainsi que des portes, et des moulins.
Rue de la Madeleine
J’aime énormément passer par la rue de la Madeleine et raconter cette histoire.



Au niveau du boulevard Victor Hugo, en face de l’église St Paul, sur le côté droit de la façade, on y voit de drôles de gonds… En réalité, il y avait une porte pour contrôler l’accès dans le centre historique.
A quelques mètres, au dessus du snacking « Le Minot » se trouve un trésor caché ; mais pas si caché que ça… Si vous observez le médaillon central du balcon, on y voit des clefs en croix, avec cette inscription « Securitas Publica » (devise pour la corporation des serruriers)… Dans cette maison, vivait ici le concierge de la Rue de la Madeleine.
J’adore ce genre de détail et d’histoire…
En vous baladant dans cette rue qui se prolonge jusqu’à la place aux Herbes, regardez en l’air ! Vous verrez une Fleur de Lys sur une façade ; des gargouilles qui vous observent ; et un peu avant la place aux Herbes, une belle façade médiévale…
La Maison Romane



Dans la même rue, au n°1, on y trouve une jolie façade romane ; le Nîmois l’appelle « la Maison Romane ». C’est bien sûr un arrêt sur mon itinéraire touristique dans cette rue.
Son origine n’est pas très connue ; elle aurait pu être un hôtel dépendant d’un prieuré ou la maison d’un riche bourgeois.
Sur la façade, on y voit des frises décorées avec des motifs végétaux, des feuilles d’acanthe, ponctués de visages barbus et moustachus. Les détails sont très bien exécutés !
La Place aux Herbes et la Cathédrale



La Place aux Herbes :
Cette jolie place constitue réellement le cœur de Nîmes ; à l’époque médiévale, c’était ici que se tenait le marché. Comme dans beaucoup d’autres villes d’ailleurs…
Se vendaient ici les plantes aromatiques et médicinales ; cette place évoque la partie médiévale de Nîmes.Elle servait également de marché de maraîcher et aussi ventes de viandes avant que les Halles ne se construisent ; elle a porté plusieurs noms : place de la Boucherie, en 1270, et place des Bourgeois (1321).
Sur cette place, avaient lieu, au Moyen-âge et à la Renaissance, les grands rassemblements populaires auxquels, le plus souvent, participaient les Consuls.
Si l’on observe la cathédrale devant nous, la rue sur la gauche rejoint la rue du Général Perrier, et si vous partez sur votre droite, vous arriverez sur le parvis du Musée du Vieux Nîmes.
L’ensemble était relié à la cathédrale et faisait partie de l’ancien évêché…
La Cathédrale :
Après avoir marché dans cette longue rue de la Madeleine, et arrivé à cette place aux Herbes, se dresse devant LA cathédrale de Nîmes, devant la cathédrale Saint-Castor. Elle a été consacrée en 1096 par le pape Urbain II. 1096 marque le départ pour les croisades en Terre Sainte.
On est certains qu’elle soit terminée en 1150. Elle est bien sûr d’époque romane pour la partie inférieure du clocher et la moitié gauche de la façade. La partie supérieure du clocher avec les faux mâchicoulis et le peigne, sont d’époque gothique (XVIIème siècle).
Elle a été plusieurs fois détruites notamment pendant les guerres de Religion.

Le portail à fronton a été percé dans la façade en 1823, pour le passage de la duchesse d’Angoulême, remplaçant malheureusement l’ouverture en plein cintre jugée trop exigüe. La partie gauche de la frise supérieure est romane et représente « La tentation d’Adam et Eve », « La Faute », « La Réprimande », « L’Expulsion du Paradis », « Les Sacrifices d’Abel et Caïn », « Le Meurtre d’Abel ».

Quand j’étais guide, j’amenais mes visiteurs devant la cathédrale. Et je leur disais « on va lire »… Rappelons-nous qu’à l’époque médiévale, bien souvent, la majorité du peuple ne savait pas lire. La plupart des édifices religieux prévenaient la population du Bien et du Mal grâce à ces images, on ne peut plus parlantes…
Pour en savoir plus sur cette cathédrale (d’abord appelée Marie, puis Saint-Castor), je vous invite à visiter le Musée de la Romanité qui illustre bien cette période avec un moulage de la frise en détail… Est-ce une pomme pour Adam & Eve ou une figue ?
Nîmes, en détail
Place Bellecroix :
Levez la tête en l’air ! Vous verrez un magnifique bas-relief représentant St Michel terrassant le dragon 🐉 ce nom rappelle le souvenir de l’érection d’une Croix magnifique en marbre blanc d’Italie érigée sur cette place par l’évêque Cohon, comme réparation des outrages commis par les hérétiques.

La jolie Place du Chapitre :

La Place du Chapitre en hiver.
Cette place a été réinventée en 2007 ; laissant place aux piétons de venir ici prendre un coup de fraîcheur grâce cette fontaine. Autrefois, les voitures pouvaient se garer au pied de la cathédrale.
En plein été, cette place est agréable à découvrir. Pendant les jeudis de Nîmes, des soirées endiablées de tango enchantent le Nîmois et celui-ci n’hésite pas à claquer de la chaussure pour séduire madame…

Je me suis amusé à ajouter mon itinéraire touristique dans le Vieux Nîmes.
Ainsi, vous vous rendrez compte que Nîmes, finalement, c’est une ville à taille humaine, facile à visiter, dans le sens, où on peut tout faire à pieds !
Voir plus loin : je vous invite à un petit détour pour découvrir la Mairie ; elle est ouverte au public, en allant sur votre gauche, vous verrez la carte médiévale de Nîmes ; une représentation que l’on peut se faire de Nîmes à l’époque médiévale… Et si vous levez la tête, de drôles de bêtes surveillent la ville depuis… 1535…
Voir plus loin : je vous invite à un petit détour pour découvrir la Mairie ; elle est ouverte au public, en allant sur votre gauche, vous verrez la carte médiévale de Nîmes ; une représentation que l’on peut se faire de Nîmes à l’époque médiévale… Et si vous levez la tête, de drôles de bêtes surveillent la ville depuis… 1535…
Ma balade médiévale se termine ici. En espérant que vous ayez appris certaines choses, découvert des détails cachés…
Vous connaissez Nîmes à l’ère médiévale ; mes articles ne sont pas 100% Histoire, malgré mon passé de guide. J’apporte juste des détails cachés !